ScoumounMan – Chapitre 17

Le cycle éternel. Le jour la marmotte. La nuit des temps. Sa scoumoune dessinait un mouvement perpétuel. Il en était bel et bien prisonnier.

Claude avait déjà réellement fait de la prison. Il n’était coupable de rien évidemment. Victime d’une erreur judiciaire, victime de malchance. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Alors qu’il allait demander un énième prêt afin de subvenir aux besoins et envies de sa famille par une journée glaciale d’hiver, Claude s’arrêta devant la poubelle face à la banque. Elle était souvent remplie des lunchs que les investisseurs, banquiers ou autres gens riches et pressés n’avaient pas le temps de terminer. Penché dans la poubelle, se demandant s’il préférait tenter le reste de sushi ou de sandwich américain, Claude fut bousculé par une horde de gens beaucoup trop pressés et bascula tête la première dans les déchets. Il en ressortit coiffé d’une bas-résille usagée. Il essaya de s’en débarrasser mais ses mains grasses et encombrées par les sushis sauvés dans le saut écrasèrent un peu plus les collants sur son visage. Déboussolé, il se fit entraîner par un mouvement de foule. Le temps de reprendre ses esprits, il était dans la banque, à côté de quarte mecs en imper noir, comme lui, un bas-résille sur la tête, comme lui, brandissant une arme à feu et criant : «  Les mains en l’air ! Ceci est un braquage ! ».

Même si le juge fut interloqué par les sushis à la place d’un fusil dans les mains de l’accusé, il le condamna à 10 ans de prison pour complicité de vol à main armée. Se retrouver avec un bas-résille sur la tête et un imper dans une banque avec quatre braqueurs ne pouvait être dû au hasard. C’était bien trop gros. Relâché après 5 ans pour bonne conduite, Claude en sortit aigri, désabusé et lassé, comme si cette blague ultime que lui avait infligée sa scoumoune l’avait définitivement averti : « Tu es à moi ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram