ScoumounMan – Chapitre 1

Claude Cadère a toujours eu la poisse.

Pas un simple manque de bol récurrent. C’est de la véritable scoumoune dont il est question : une mélasse indémerdable, constante et imprescriptible.

Le jour où il est né, il ne faisait pas simplement moche. Un orage a éclaté.  Un ouragan a dévié de sa route pour venir poser son épicentre pile-poil au-dessus du toit familial. Un véritable cataclysme s’est abattu sur sa ville natale. De mémoire d’homme, il n’était jamais tombé autant d’eau à un seul endroit, même pour un belge. Évidemment, c’est cette semaine-là qu’avait choisie la ville pour envoyer en réparation presque tous les bateaux de sauvetage des sapeurs-pompiers. La mère de Claude ne savait pas nager. Elle avait une peur bleue de l’eau et souffrait de blemmophobie. Hantée par le regard des autres, elle n’aurait pas supporté être vue dans son pyjama de grand-mère à motifs félidés, des bigoudis plein la tête et un masque d’argile verte plaqué sur le visage. Comme elle sortait de son lit et que l’eau était déjà à ses pieds, elle n’osa pas aller sur le toit, comme les autres voisins, pour demander de l’aide. Elle resta là, terrée dans un coin de sa chambre, enceinte jusqu’au cou. C’est à ce moment précis que Claude voulu découvrir le monde vicié qui l’attendait. Le temps pour les secours de récupérer les bateaux et de trouver sa mère, enfermée à double tour dans la chambre à coucher, Claude était né et sa mère était morte suite aux complications dues à l’accouchement autonome. On aurait pu la sauver, si seulement elle avait bien voulu qu’on l’aperçoive dans son vieux pilou.

Certains disent que Claude est maudit. Ils ont peut-être raison. En tout cas, chaque fois qu’il y a une merde de chien cachée sous des feuilles sur le trottoir, tu peux être certain que c’est ses semelles qu’elle va venir tartiner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram